OFF Notre nouvelle Résidence d’artistes à Carnac est OUVERTE !!!!

Jean-Marie Huriez, coordinateur de la coopérative Équilibres, devant le bâtiment qui accueillera la résidence d’artistes.Carnac. Une résidence d’artistes se crée au Domaine de Kercado

​Équilibres, école de cirque basée à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan), a signé une convention avec le Domaine de Kercado, à Carnac. Théâtre, musique, danse… L’ancien restaurant situé à cet endroit devient une résidence d’artistes, dédiée aux arts vivants.

Jean-Marie Huriez, coordinateur de la coopérative Équilibres, devant le bâtiment qui accueillera la résidence d’artistes. | OUEST-FRANCE

Ouest-FranceVirginie JAMIN.Publié le 07/03/2022 à 17h15

L’ancien restaurant situé au Domaine de Kercado se transforme en résidence d’artistes. Une convention a été signée en février 2022 entre la coopérative Équilibreset les propriétaires de ce lieu, à Carnac (Morbihan). Sur place, ce début mars, c’est l’effervescence pour l’aménager. Les premières résidences auront lieu dès avril. Objectif : « Accueillir des artistes, travaillant dans les arts vivants », dans un espace privé « unique en Bretagne », décrit Jean-Marie Huriez, coordinateur d’Équilibres.

École de cirque née en 2014, basée à Sainte-Anne-d’Auray, Équilibres (deux salariés), a essaimé à Crac’h et à Auray, où elle propose des cours. La création et la gestion d’un lieu de résidence constituent une nouvelle activité, en plus de l’école existante. Un projet porté « depuis des années », mais il manquait un bâtiment pour l’accueillir. Il est désormais trouvé.

Résidence d’artistes privée

Cette création « concrétise notre attachement au développement artistique,expliquent Jean-Marie Huriez et Astrid de Chavagnac, gestionnaire du Domaine de Kercado. On met à disposition le lieu et on propose un hébergement. » L’initiative est partie d’un constat : dans la région, « il existe peu de lieux de résidence où tu vis sur place. Nous en avons identifié cinq, financés directement ou indirectement par l’État. Nous en lançons un privé », poursuit Jean-Marie Huriez.

Un rendez-vous avec la Direction régionale des affaires culturelles est prévu mi-mars. Une rencontre avec la mairie était programmée la semaine passée. L’ancien restaurant, qui comporte deux pièces (80 m² et 35 m2), sera le centre névralgique de la résidence, appelée « Lieu off ». Laquelle sera dédiée aux « arts vivants : arts du mouvement (danse, acrobatie), théâtre et théâtre d’objets, cirque, cascade, magie, musique ».

Pour la musique, une pièce de 60 m² est prévue dans le château même. A terme, la chapelle proche, qui fait également partie du Domaine de Kercado, pourrait abriter conférences et concerts. Et, dans un corps de ferme voisin, « on pourrait faire des aériens : trapèze, tissu… »

Premiers artistes en avril

En avril, les murs en pierre résonneront des premières activités. « On aura un chapiteau dédié au Sessad Auray (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile, qui intervient dans le champ du handicap), avec Mathis, un artiste professeur jongleur. Et, dans le bâtiment, Antoine, artiste de la compagnie Les Chemins de Travers, viendra travailler sur un futur spectacle. »

Parmi les premiers artistes également à venir : Amélie Jousseaume (hip-hop, cirque ; compagnie Storyteller), qui vient de déménager de Paris pour Vannes ; Eleanora Gimenez (arts du cirque, du mouvement), artiste, metteuse en scène et pédagogue basée dans le pays d’Auray depuis un an ; la compagnie Reldec (clown et mime). « Post-Covid, on a énormément d’artistes ayant découvert une autre mode de vie, en région. » En chant lyrique, Clara Bellon, originaire de Paris et maintenant Morbihannaise, est attendue. De même que, cet été, la compagnie Libellune (spectacles de feu).

Pour juillet, un « chapiteau partagé », entre « cours et spectacles », fait partie des idées. Les conteurs sont également les bienvenus. De « petits spectacles, à taille humaine, en plein air » sont envisagés, en sorties de résidence notamment. « On répond à une demande des artistes, d’un lieu de répétition, de création et échanges artistiques, termine Jean-Marie Huriez. Ils vont pouvoir s’y croiser, échanger, expérimenter et se perfectionner. Le lieu va être vivant. »

Contact : LieuOff@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.